La Guildive qu’est-ce que c’est ?

HISTOIRE

2021-04-28 1 min read

L'Etymologie du mot "Guildive" vient de la créolisation et de la francisation phonétique du terme anglais "Kill Devil ". 

Le Kill Devil, est mentionné pour la première fois dans des documents de la Barbade en 1650. C’était une boisson médicamenteuse bien connue dans les Antilles Britanniques à qui on attribuait le pouvoir de chasser le Diable ce qui signifiait à l’époque : tuer la maladie ! En cause la puissance aromatique et alcoolique de ce breuvage distillé à partir de la canne à sucre.

Le terme " Guildive "  serait d’abord apparu sur l'île de Marie Galante qui fut très souvent disputé entre les Anglais et les Français. Les écrits du Père Labat le confirme, il l’utilise lui-même pour désigner les premiers rhums apparus aux Antilles.
« L'eau-de-vie qu'on tire des cannes est appelée Guildive, les sauvages et les nègres l'appellent tafia
. » Le Père Labat, Nouveau voyage aux îsles Françoises de l'Amérique, 1722.


Vous l'avez donc compris la Guildive, est tout simplement un synonyme créole pour le Rhum.

Le Guildivier était ainsi le fabricant de Rhum et donc le distillateur, au même titre que le cuisinier, cuisine ou que boucanier, boucane (fumais les viandes).

Et la Guildiverie, était donc en vieux français le terme pour la distillerie, bien qu'il reste encore utilisé aujourd’hui dans certains pays comme en Haïti par exemple et maintenant ici.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Tout comme l'abus de travail, de médicaments, et de bêtise humaine